L’an passé j’avais posté une vidéo qui expliquait ce que signifiait la fête de l’Action de Grâce – ou “Thanksgiving”, comme on l’appelle dans les parties anglophones du pays.
Pour nous, européens, cela ne signifiait vraiment pas grand chose à notre arrivée ici. Juste une référence aux films américains que nous regardions, tout au plus.
10 ans après notre arrivée au Canada, les choses ont-elles changées ?
L’Action de Grâce, c’est avant tout pour nous un long weekend de trois jours – ce qui est toujours le bienvenu.
Mais est-ce une fête que nous célébrons ? Pas vraiment pour tout dire.
Ici, l’Action de Grâce est surtout un moment passé en famille autour d’un bon (et copieux) repas – qui correspond d’habitude à une dinde farcie.
De ce que je peux voir, c’est surtout ce côté “famille” qui prime. On mange en famille, on va faire une petite marche en famille, on parle, on discute…
J’en ai croisé plusieurs, de ces “groupes de Thanksgiving”, sur les sentiers ce week-end, c’est presque un “classique”. Ils auraient eu tort de zapper leur petite marche d’ailleurs car nous avons eu un temps magnifique. Il faisait 28°C… ce qui ne s’était pas vu en 75 ans dans ce pays !!!
Et voir toutes ces familles passer du bon temps en ce long week-end… eh bien c’est parfois pour nous une petite source d’amertume. C’est la dure loi de l’expatriation : notre famille à nous, elle est de l’autre côté de l’Océan. Nous n’avons personne ici.
Ce long week-end, nous le passons tous les quatre ensemble. Rien de plus.
Alors nous ne nous laissons pas abattre non plus !
Nous nous sommes permis quelques petites folies :
– de bons petits déjeuners (grâce aux croissants de la patisserie du coin de la rue !) ;
– pas de dinde mais grâce à DoorDash eh bien nous nous sommes commandés des sushis ;
– Costco nous a fourni leur tarte aux pommes de saison – qui est véritablement devenue pour nous un classique de Thanksgiving.
Nous avons célébré à notre façon… et dans notre cas, je me dis qu’après tout, il y a quand même derrière cette fête un certain symbolisme.
Après tout, les premiers colons célébraient l’Action de Grâce pour remercier le ciel qu’ils avaient pu traverser les mers et venir s’établir sur ces terres pour y démarrer une nouvelle vie.
Ils célébraient leur arrivée dans ce nouveau monde… Ils célébraient le début d’un nouveau chapitre.
Et c’est peut-être ça, la vraie signification de l’Action de Grâce pour des gens comme nous.
C’est peut-être comme ça que nous devrions voir chaque année cette fête, comme une opportunité de célébrer cette opportunité que nous avons eue de venir ici… et tout ce que cela nous a apporté depuis.
Alors c’est sûr, il nous manquera toujours ce volet “famille” ou “amis”…
Peut-être que dans dix générations, si nos descendants sont encore ici, ils célèbreront avec une grande fête le fait que nous leurs ancêtres (= “nous”) aient un jour décidé de traverser l’Atlantique pour venir s’établir ici…
Encore faut-il que nous nous établissions ici sur la durée car il y a tellement d’autres choses que nous aimerions explorer dans le monde d’aujourd’hui, après cette pandémie.
Quoiqu’il en soit, j’encouragerai tous ceux qui comme nous tentent l’aventure de ce côté de l’Atlantique à marquer le coup pour l’Action de Grâce.
Vous êtes venus vivre votre rêve américain ici.
Et cette aventure d’une vie mérite qu’on lui consacre une journée (que dis-je, un week-end !) à mon avis !
Et vous, comment avez-vous célébrer Thanksgiving ? Qu’est ce que cette fête signifie pour vous ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !