Le week-end dernier, mon fils voulait un ballon de volley…
Ce qui me semblait être pour lui un bon “investissement”.
Je suis toujours d’accord pour tout ce qui pourrait les tenir éloignés pendant un moment de leurs écrans – car ceux-ci, avec la pandémie actuelle, ont bien évidemment pris énormément de place dans le quotidien des enfants.
Nous voilà donc partis à la recherche de celui-ci… et cette petite aventure était riche d’enseignement !
Et si vous venez vivre au Canada (et en Ontario plus précisément), voilà quelques petits trucs et astuces qui vous seront sans doute utile je pense !
Nous avons donc établi notre plan de bataille pour trouver le fameux ballon… et cela a commencé par définir les magasins que nous visiterions !
Les enseignes à visiter
En matière de sport ici, il y a quatre enseignes qu’il faut impérativement visiter – et bien évidemment comparer !

– Sportchek : c’est LA grande surface dans ce domaine, le “Décathlon” local en quelque sorte. En fait, c’est tout simplement la plus grande chaine de magasins de ce genre dans le pays avec une présence dans toutes les provinces. Notez qu’il n’y a pas de Sportchek au Québec et au Yukon… mais la chaîne est présente sous un autre nom, Sport Experts.

– Canadian Tire : voilà une des grandes surfaces favorites des Canadiens ; c’est un garage, un magasin de bricolage… et c’est également là qu’en matière de sports et d’activités de plein air, on peut faire de sacrés affaires. Bon à savoir : il y a de nouvelles promos toutes les semaines !

– Decathlon : eh oui, cette chaine est désormais au Canada. Avec des magasins en Ontario et au Québec (et prochainement à Calgary également) ! La marque semble avoir la volonté de s’étendre au Canada, ce qui fera un peu de compétition à Sportchek ! En plus, cela nous permet de retrouver des marques et des articles avec lesquels nous sommes familiers… On ne va clairement pas s’en plaindre !

– Amazon : voilà au Canada un incontournable… surtout dans ce domaine. Et avec leur algorithme qui adapte les prix en fonction de la compétition – et des livraisons ultra-rapides si vous êtes membre Amazon Prime – avant d’acheter quoique ce soit, cela vaut toujours la peine d’y jeter un coup d’œil !

– Walmart : en voilà un auquel on ne pense pas souvent – mais qu’il vaut la peine de considérer également! Walmart a musclé son site internet et a clairement la volonté de concurrencer Amazon dans ce domaine. De plus, avec des magasins de plus en plus grands ayant pignon sur rue partout au Canada, vous n’en êtes jamais bien loin.
Ok donc – si nous nous étions pris en avance, nous aurions pu considérer les options en ligne comme Amazon notamment… mais là, nous voulions le ballon pour le jour même…
Le premier Décathlon est encore à 1h de route, donc cette option s’éliminait d’elle-même… car près de chez nous, nous avons de nombreux Walmart, plusieurs Sportchek et Canadian Tire…
C’était maintenant une histoire de rapport qualité-prix… et là encore, notre petite aventure allait être riche en découvertes !
À quoi s’attendre en matière de qualité ?
C’est là pour le coup je pense un avis très personnel.
Qui varie de surcroît en fonction des articles et de l’utilisation que nous allons en faire.
Si je devais classer les différentes options que j’ai citées auparavant, mon classement serait le suivant en fait !
#1 Décathlon – juste parce que personnellement, j’adorais leurs articles en Europe et je suis très content de les voir débarquer au Canada, c’est clair !
#2 SportChek : les articles sont de bonne qualité également, ce serait aujourd’hui mon deuxième choix dans ce domaine.
#3 Amazon : on peut trouver de tout en matière de qualité sur Amazon. L’éventail de choix est très large, ce qui est peut être un avantage comme un inconvénient… parce que pour trouver ce qu’on cherche, on peut parfois y passer des heures !
#4 Canadian Tire : je n’ai jamais été vraiment impressionné par la qualité des articles de Canadian Tire en matière de sport… J’en ferai plus une question de prix car c’est vrai qu’on peut parfois y faire de très bonnes affaires.
#5 Walmart : souvent imbattable sur les prix… mais je ne m’attends généralement pas à grand chose honnêtement dans ce domaine.
Donc sur la base de ce petit classement et de ce que nous avions dit auparavant, notre plan était établi ! Pour trouver notre ballon de volley, nous visiterions en premier Sportchek, puis Canadian Tire et finirions par Walmart.
Et notre itinéraire défini, nous nous sommes mis en route immédiatement !
Une histoire de prix !
Même pour ce genre de petit achat, j’avais un budget en tête.
Nous n’allions pas faire de la grande compétition, ce ballon nous servirait uniquement de façon occasionnelle.
Moins de 10$… c’est ce que je voulais y mettre.
Et voilà ce que nous avons trouvé à Sportchek :

Le ballon le moins cher était à 20$ (sans les taxes bien évidemment!).
C’est certainement un très bon ballon, Wilson est une marque bien connue dans ce domaine…
Mais c’était au dessus de ce que je voulais mettre.
Direction donc notre deuxième étape: Canadian Tire.

J’avais beaucoup d’espoir – surtout que j’avais vu sur Internet ce ballon à 4.99$… Mais malheureusement celui-ci n’était plus en stock nulle part… et le ballon le moins cher était là encore à 17.99$…
Au dessus du budget que je m’étais fixé… donc direction Walmart, notre dernier “espoir” dans le domaine !

D’après les infos de leur site Internet, nous n’aurions sans doute pas trouvé là encore notre bonheur…
Mais une bonne chose à savoir : leur site est un vrai fouillis, TRÈS MAL ORGANISÉ, on ne trouve pas toujours facilement ce que l’on veut…
Et par le passé, j’avais vu là des grands bacs remplis de ballons… je n’avais jamais regardé s’il y avait des ballons de volley… mais ça valait la peine de s’y pencher.
Nous y sommes allés… et voilà, pour la modique somme de 5$, ce que nous en avons ramené !

Notre aventure touchait à sa fin… et certes, il ne s’agissait que d’un ballon de volley… mais elle vous donne quelques infos intéressantes si vous envisagez de venir vivre de ce côté de l’Atlantique.
Pour des achats “sportifs”, vous savez maintenant quelles enseignes visiter… et vous avez une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en matière de prix et de qualité !
Et pour nous ça a été une petite aventure sympa en famille, durant laquelle nous nous sommes quand même bien amusés !
Pour les achats d’articles de sport au Canada, voici ce que je vous recommande :
– Achetez en ligne et passez tout d’abord par mon portail de vente en ligne préféré, Rakuten.ca ! Ça vous permettra d’obtenir du cash-back. Inscrivez-vous en utilisant mon lien parrainage ICI et vous recevrez 5$ lors de votre premier achat ! Vous pouvez acheter en ligne PUIS aller chercher l’article au magasin. Ce serait dommage de zapper ce cash-back qui vous tend la main !
– Pour SportCheck et Canadian Tire : payez… en utilisant des cartes-cadeaux ! Achetez celles-ci dans un supermarché comme Sobeys et payez-les avec une carte comme l’American Express Cobalt – qui vous donne 5% de retour en points sur ce genre d’achat. Utilisez mon lien parrainage ICI pour faire une demande.
– Et si vous êtes pressés et que vous n’avez pas envie d’aller chercher de cartes cadeaux ? J’utiliserai quand même cette American Express Cobalt aujourd’hui… Le retour sera par contre à ce moment là seulement de 1%.