Mes courses du week-end au Zehrs : un service-client exemplaire (2021)

Aujourd’hui je fais chaque semaine mes courses en ligne dans les deux supermarchés à côté de chez moi, Zehrs et Walmart.

Je me limite à ces deux choix. Et le gain de temps (et d’argent) sont au final non négligeables (pour ne pas dire considérables).

Mais il y a également des inconvénients aux courses en ligne, des inconvénients que je sais que certains n’aiment vraiment pas.

Car on est pas toujours à l’aise avec l’idée que, pour ces produits que nous achetons au supermarché, “quelqu’un d’autre” choisisse pour nous ma foi.

J’entends régulièrement ça…

Les fruits et légumes en sont un très bon exemple.

Moi aussi, j’ai longtemps eu cette hésitation. En effet, la personne qui fera les courses à ma place sera-t-elle dans sa sélection aussi pointilleuse que moi ? Impossible de vraiment savoir… mais aux vues des bénéfices qu’offraient ces courses en ligne, j’ai franchi le pas.

Je suis globalement très satisfait après plusieurs mois. Je n’ai pas eu vraiment de problèmes notables…

Mais ne vous détrompez pas. Cela arrive quand même parfois.

Et ça m’est d’ailleurs justement arrivé vendredi dernier. Avec des nectarines que j’ai commandées et qui sont arrivées… pas si fraîches que ça…

Je commande mes fruits au supermarché Zehrs près de chez moi – ils sont BEAUCOUP plus beaux que ce que peux trouver au Walmart. Zehrs est une marque du groupe Loblaws, un des plus grands groupes de supermarchés au Canada.

Les Zehrs ne se retrouvent que dans le Sud de l’Ontario, et sur les 43 magasins de l’enseigne, il y en a 5 autour de Waterloo, près de chez moi.

Autrement dit – pour moi, c’est un grand incontournable !

J’y passe une commande toutes les semaines, je vais la chercher le vendredi soir… Je ne contrôle pas les produits au moment où je vais les chercher, ils sont chargés dans le coffre de la voiture et je regarde tout ça une fois chez moi. Après tout, je fais mes courses en ligne pour gagner du temps, pas pour multiplier les points de contrôles. En tout cas moi, je vois ça comme ça…

Et cette semaine, dans mes achats, j’ai trouvé… ça !

Au cas où vous en doutiez, oui – elles sont un peu “moisies” ces nectarines-là..

Bien évidemment, ce serait un euphémisme de dire que je n’étais pas très content de ma commande. Je suis Réunionnais – avec les fruits, on ne rigole pas ! Et en plus, j’adore les nectarines… et je ne me voyais bien évidemment pas du tout essayer de manger celles-là !

Mais bon, c’était vendredi soir, je n’avais aucune envie de ressortir… Je me suis dit que je verrai tout ça le lendemain ma foi. C’est un des avantages de faire ses courses dans les supermarchés tout proches. Samedi matin, je m’y rendrai pour manifester mon mécontentement… et on verra bien ce qui adviendra…

J’attache une importance très particulière au service client. En particulier pour ce genre de petites choses qui peuvent sembler insignifiantes parfois.

Et je n’allais pas être de ma visite dans ce cas là.

Samedi matin, je me suis donc rendu au Zehrs, au service PC Express qui prépare mes commandes en ligne.

Dans ma main un petit sac contenant mes deux nectarines moisies… que je leur ai montrées en disant que c’est ce qu’ils m’avaient vendu… et que bien évidemment je me voyais mal manger ça…

Bon en fait c’est ce que j’avais prévu de leur dire… mais ça ne s’est pas passé comme ça.

J’ai montré les nectarines en disant que voilà ce que j’avais reçu dans ma dernière commande la veille…

Et je n’ai pas eu besoin d’en dire plus…

La personne en face de moi s’est immédiatement platement excusée, a repris les deux nectarines moisies… et m’a invité à aller me servir dans le magasin et repartir avec les deux mêmes fruits de mon choix.

Bien évidemment, j’étais heureux que la chose se règle aussi facilement. Ce sont des fruits… et parfois, ceux-ci ne sont “ni échangeables ni remboursables”… Et puis je les avais reçus la veille, ils auraient pu me questionner sur ce qui s’était passé depuis ce moment là…

Mais rien de tout ça. Cela a été simple et rapide – en quelques minutes, ils avaient reconnu l’erreur et proposé une solution qui me convenait bien ma foi.

Et c’est cette dernière qui peut parfois pour nous autres Européens paraître un peu “bizarre”.

Rentrer dans le magasin, prendre les fruits, et partir sans passer par la caisse… avec la bénédiction des employés…

Mon fils, qui était venu avec moi, trouvait lui aussi ça un peu étrange…

“Papa, c’est pas un peu comme du vol, ça ?”

Si j’étais en France, je pense que j’aurai pu avoir des problèmes si j’avais fait ça.

Mais au Canada, il n’y a pas de barrière à l’entrée du magasin.

C’est grand ouvert, on entre et on sort comme on veut, sans avoir impérativement besoin de passer par la caisse ou un autre type de “sortie sans achats”.

J’avais récupéré ma commande la veille, j’échangeais des fruits – donc des denrées périssables … et on ne m’a posé AUCUNE question sur le “pourquoi”, on ne m’a pas fait la morale.

On s’est même excusé de ne pas avoir porté attention à la qualité des fruits qu’on m’avait préparé…

Là j’ai vraiment ressenti le fameux dicton “le client est roi”.

En temps que client, je ne me suis jamais senti aussi bien traité quand j’étais en Europe… et voilà quelque chose que j’apprécie VRAIMENT depuis que je suis au Canada.

Que ce soit pour renouveler son permis, sa carte santé, aller au restaurant ou tout simplement faire ses courses comme vous pouvez le voir, le service en Ontario est la plupart du temps irréprochable.

C’est juste un exemple récent- et depuis que je suis ici, j’ai vécu beaucoup de situations comme ça.

Personnellement, j’apprécie vraiment être traité comme ça quand je vais faire mes courses… et je continuerai clairement à aller faire mes courses au Zehrs. Je vous conseillerai même si vous êtes dans le sud de l’Ontario de visiter ces magasins là!

Je suis membre PC Insiders au Zehrs, ce qui me donne accès à bon nombre d’avantages comme des points fidélité bonus sur mes achats. Vous pouvez trouver ici tous les details du programme.

Et si vous souhaitez y prendre part – n’hésitez pas à utiliser mon lien code parrainage EF1604. En l’utilisant, vous recevrez alors l’équivalent de 25$ en bon d’achat !

Je vous recommande également de prendre leur carte de crédit pour faire vos courses dans leurs magasins – personnellement celle-ci me rapporte environ 50$ de bons d’achats chaque mois – et c’est devenu pour moi une des cartes de crédit indispensable. Utilisez mon lien parrainage ICI pour ça !

Laisser un commentaire