Notre Visite Chez l’Ophtalmo – version Waterloo, Ontario (2021)

COVID oblige, cette année 2021, nous l’avions placé sous le signe de la santé.

Nous avons ainsi apporté pas mal de modifications à nos habitudes du quotidien – promis, je vous en parlerai !

Et surtout, dans notre “plan santé 2021”, nous avons quelques “grands rendez-vous” importants à ne pas manquer.

À commencer par cette visite en famille chez l’ophtalmo que nous avons eue la semaine passée !

Comme c’était notre “Spring Break” – et que de toute façon, nous n’avions nulle part d’autre où aller -, c’est la semaine que nous avions choisie pour ce rendez-vous santé.

Et nous en avons été quittes pour quelques petites surprises…

Comme quoi, même après 9 années passées de ce côté de l’Atlantique, nous n’avons pas encore fait le tour du sujet !

Ophtalmologiste vs Optométriste

Nous avions plusieurs raisons de faire ce petit contrôle cette année :

– mon aîné se plaignait qu’à l’école, il ne voyait pas bien le tableau quand il était assis trop loin ;

– à cause d’antécédents de glaucome dans ma famille, mon docteur m’avait conseillé par le passé de faire contrôler mes yeux ;

– et puis comme dit plus tôt, cette année, nous voulons vraiment privilégier notre santé et nous assurer que nous mettons tous en oeuvre pour l’optimiser !

Oui – la pandémie actuelle fait pas mal réfléchir, pas vrai ?

Pour ce genre de rendez-vous, en Ontario il faut rechercher une “eye clinic” ou une “vision clinic” en anglais.

Grâce à notre ami Google aujourd’hui, ça n’est vraiment pas compliqué ! Je suis allé sur le moteur de recherche, j’ai tapé “eye clinic near me”… et le tour était joué: nous n’avons eu aucune difficulté à trouver !

Et quelque chose a alors attiré mon attention…

Tous les docteurs qui étaient listés apparaissaient comme “optométristes” en fait.

Pour moi, nous prenions rendez-vous pour aller chez “l’ophtalmologiste”… Est-ce que c’était un synonyme… ou quelque chose de complètement différent en fait ???

Une petite recherche rapide m’a permis de clarifier la situation.

Ce sont tous les deux des docteurs, l’optométriste contrôle votre vision, l’ophtalmologiste est quant à lui également un chirurgien des yeux.

J’ai au passage appris qu’on fait la même distinction en France…

Heureusement que Google comprenait mieux que moi ce que je recherchais !

Rapide, la prise de rendez-vous !

Je dois bien avouer que je m’y suis pris un peu à la dernière minute pour prendre ce rendez-vous…

J’ai souvent remis à demain cet appel que je devais passer… et je n’ai contacté la clinique que 15 jours avant le Spring Break… en croisant les doigts que ce soit possible pour eux.

J’avais souvenir qu’en France, pour ce genre de consultation, il fallait parfois s’y prendre des mois à l’avance… et moi je téléphonais pour prendre 4 rendez-vous en simultané !

Mais j’ai été agréablement supris : la secrétaire n’a eu aucun problème à me proposer 4 consultations pour le jour que je souhaitais.

Et les 4 rendez-vous étaient les uns à la suite des autres, pas tous étalés sur la journée !

La clinique où nous nous sommes rendus à Waterloo a en effet 4 ophatlm… ah non voilà que je me trompe à nouveau – 4 optométristes qui consultent à la journée.

Peut-être avons-nous été chanceux aussi parce que les gens essaient d’éviter ce genre d’établissement de santé en ce moment… mais bon, le fait est : nous avions nos rendez-vous pour notre “eye exam”, et ceux-ci n’avaient pas été compliqués à fixer.

C’est comme en France si vous en doutiez !

Pour moi, cette visite était en quelque sorte une première… car je n’ai aucun souvenir d’être passé entre les mains d’un tel docteur par le passé…

Ou peut-être que si c’est le cas, l’expérience avait été si traumatisante que je l’ai complètement oubliée 🙂

Mais ma femme, beaucoup plus aguerrie que moi dans ce domaine, me l’a confirmé : cela se passe exactement comme en France.

La différence n’est pas aussi flagrante que pour un rendez-vous chez le dentiste, comme expliqué dans cette précédente vidéo que j’avais publiée !

Bon, à la différence peut-être que pour commencer votre consultation, vous voyez tout d’abord une “nurse” (= une infirmière), qui vous fait passer toute une batterie de test sur de grosses machines et vous pose tout un tas de questions préliminaires.

C’est en grand classique en Amérique du Nord, vous voyez également une “nurse” en premier chez le médecin, le dentiste… le vétérinaire !

Le docteur consultera vos réponses et vos résultats avant de vous voir en consultation et de faire la suite des tests.

La seule autre chose qui m’a frappé durant la consultation ?

C’est que ces lignes de lettre qu’on vous fait lire de loin pour évaluer votre vision, elles sont maintenant présentées sur un écran télé contrôlé par ordinateur et non plus sur une petite feuille de papier…

La surprise : les frais !

Si vous venez au Canada et que vous avez vécu en France par le passé, il faut bien que vous soyez conscient de deux choses :

– les frais médicaux ici sont BEAUCOUP plus élevés ;

– rien n’égale la Sécurité Sociale Française en matière de prise en charge des frais de santé ;

Vous pouvez vous rassurer en vous disant que ce serait bien pire aux États-Unis… mais vous voilà prévenu : les factures des frais de santé risquent de vous perturber !

Après nos consultations, nous sommes passés à la caisse…

Où une facture de 340$ nous attendait…

Vous voilà prévenus : même une consultation de contrôle de ce type, ça n’est pas donné !

Mais il y a cependant quelques bonnes nouvelles derrière ce chiffre qui nous a fait un peur d’emblée.

Déjà, ce coût correspondait aux deux consultations adultes… car les consultations des enfants étaient couvertes par l’OHIP, la sécurité sociale de la province.

Bon à savoir : en Ontario, les consultations de ce type sont prises en charge pour les enfants jusqu’à 19 ans. Ils peuvent donc avoir un “eye exam” tous les ans – n’hésitez pas à en profiter puisque c’est quelque chose que via vos impôts, indirectement, vous financez !

Au passage, cette consultation est également couverte pour les 65 ans et plus… donc là encore bon à savoir si vous envisagez de rester dans la province sur la durée !

Cela veut dire quand même que la consultation est à 170$ par adulte… et c’est là où vous devez vous tourner vers votre assurance-santé !

Se renseigner à l’avance pour éviter les surprises !

Vous pouvez souscrire par vous même à une assurance-santé une fois en Ontario… mais très souvent, via votre travail, c’est également quelque chose que vous aurez.

Celle-ci est l’équivalent de nos mutuelles en France, et fait très souvent partie des “benefits” que les employeurs vantent quand ils vous embauchent.

Et si votre employeur offre ce genre d’avantage, un conseil : penchez-vous dès maintenant sur ce que cette assurance-santé couvre… et ce qui est remboursé !

Je sais que par le passé, c’est quelque chose que je n’ai jamais regardé… et avec le temps je me rends compte qu’il y avait beaucoup d’avantages que j’ai ainsi laissé passer !

Et je m’étais renseigné avant nos rendez-vous chez l’optométriste.

Je savais que pour nous adultes, la consultation n’était pas couverte par l’OHIP… mais que une fois tous les deux ans, mon assurance-santé allait pour le coût en couvrir les frais.

J’ai donc payé la facture l’esprit tranquille… car je savais que j’allais être remboursé !

Bon je ne savais pas tout à dire vrai car je pensais que je serai remboursé de l’intégralité mais en fait, c’est sur la base d’un forfait.

Mon assurance rembourse jusqu’à un montant maximal… qui était ici dépassé ! De pas grand chose cela dit, mais ce n’était pas couvert à 100% comme je l’avais imaginé… vous comprenez d’autant plus l’importance de se renseigner donc n’hésitez vraiment pas à les appeler !

Autre point positif : c’est que la procédure de remboursement est TRÈS TRÈS simple… et simplifiée.

Chez le dentiste, généralement tout est automatique, ils traitent avec votre assurance en direct et vous contactent uniquement si vous avez quelque chose qui n’est pas couvert à payer.

Pour d’autres professions de santé cependant, vous devrez payer et soumettre votre remboursement… et tout ce fait en ligne !

Parfois, il ne faut même pas fournir la facture, juste le nom du docteur et le montant des frais… L’assurance vérifie tout de son côté et quand le remboursement est approuvé, l’argent vous est directement versé.

Une fois à la maison, je n’avais qu’à me connecter au site de mon assurance-santé pour placer ma demande de remboursement… et en quelques minutes, le tour était joué !

Les remboursements sont généralement rapides et parfois en moins d’une semaine, ceux-ci sont arrivés !

Comme je vous l’ai dit dans une précédente vidéo, au Canada, il y a une attention particulière donnée au service… et c’est vraiment quelque chose que j’ai appris ici à apprécier !

Et il y a une autre chose dont vous devez vous rappeler en matière de frais de santé !

Déductibles dimpôts… donc gardez les tickets !

Pour notre déclaration d’impôt, notre comptable nous demande chaque année si nous avons quelque chose à déclarer en dépenses de santé.

Donc quelque chose que nous avons appris dans ce domaine : c’est que nous gardons chaque année tous ces tickets !

Alors il y a bien évidemment des règles en la matière : en Ontario cette année par example, vous ne pouvez déduire ces frais de vos impôts qu’au delà d’une certaine somme (2,397$ en 2020 par exemple).

Mais vous avez vu les coûts des consultations… pour une famille de 4, cela peut vitre chiffrer.

Et vous pourriez rapidement vous approcher de ce chiffre, qui sait ?

Pour notre part, nous calculons maintenant chaque année ce que nous dépensons en matière de santé… pour que nous puissions utiliser cette info pour remplir notre déclaration de revenu chaque année !

Cette visite à la clinique de la vue nous a appris bien des choses… et nous a rappelé quelques petits trucs qu’il est toujours bon d’appliquer en Ontario en matière de santé.

Nous y retournerons certainement dans le futur – pour les enfants certainement, pour nous pour des contrôles routiniers…

Et maintenant – nous serons encore mieux préparés !

Et j’espère que vous le serez aussi après avoir lu ce petit blog.

Si vous avez déjà vu un optométriste en Ontario ou ailleurs au Canada, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience dans les commentaires.

Toujours intéressant – et intéressé – d’en apprendre plus sur le sujet !

Laisser un commentaire