Un début de “Spring Break” bien chargé (2021)

Ce lundi en Ontario, notre “Spring Break” a démarré !

Si vous n’êtes pas familier du concept, sachez que c’est une semaine de vacances scolaire entre les vacances de Noël et les vacances d’été. Pour les enfants, c’est la seule semaine de vacances entre janvier et juin en fait – donc mieux vaut bien en profiter !

Le Spring Break est généralement l’occasion de fuir l’hiver canadien et se rendre vers des destinations plus ensoleillées comme nous l’avions mentionné dans une précédente vidéo… mais cette année celui-ci a un goût un peu particulier.

Un Spring Break… à la maison…

Déjà, le Spring Break en Ontario a généralement lieu au mois de mars, on l’appelle plutôt “March Break” de fait. Cette année, COVID oblige, il a été décalé…

Et pour couronner le tout, face à l’augmentation inquiétante du nombre de cas de COVID recensés dans la province, la semaine dernière le gouvernement de l’Ontario a émis un “Stay At Home Order”.

En clair – nous sommes priés de sortir le moins possible pendant au moins les quatre prochaines semaines.

Les limitations ne sont pas aussi drastiques qu’en France, mais bien évidemment, cela limite clairement tout ce que l’on pouvait prévoir en termes d’activités…

En fait, nous nous apprêtons à passer des vacances à la maison, confinés… Clairement rien de très excitant sur le papier, vous me l’accorderez.

Et hier, le gouvernement a annoncé que les élèves ne retrouveraient pas le chemin de l’école à la fin des vacances….

Ce sera retour à l’école en ligne, là encore pour essayer d’enrayer la progression du COVID dans la province…

Bon nous nous y attendions un peu… mais voilà, maintenant c’est officiel… et pour démarrer une semaine de vacances, clairement pas très joyeux…

Visite au Consulat de France pour démarrer

Comme nous nous doutions bien que nous allions devoir rester à Waterloo pour cette semaine, nous avions donc prévu de faire un peu d’administratif…

Comme par exemple mettre à jour nos passeports pour quand les frontières re-ouvriraient – on ne sait jamais, mieux vaut être optimiste… et prêts !

Pour se faire, nous devons nous rendre au consulat de France à Toronto. Il faut prendre rendez-vous – plutôt longtemps à l’avance car les crénos sont limités- et se rendre à Toronto, dans cette grande tour de la rue Bloom qui héberge en petit coin de France à l’étranger… Et ça, c’est toujours toute une épopée…

Je dois bien avouer que j’étais surpris quand le Consulat nous a confirmé que notre rendez-vous était maintenu. Malgré le “stay-at-home order”, leurs services continuent de fonctionner et d’accueillir les ressortissants français.

Il nous faut 1h30 pour gagner le centre ville de Toronto depuis Waterloo, généralement beaucoup plus en fait car le trafic est plutôt chargé autour de notre chère capitale ontarienne.

Pour un RDV à midi, nous avons donc quitté la maison pour 9h30 – nous préférions prendre large au cas où nous aurions une surprise sur la route, on ne sait jamais… Mais fort heureusement – même s’il y avait pas mal de monde sur la route – ça a plutôt bien roulé.

Après 1h30 de route sous une pluie battante qui n’a jamais cessé, nous sommes arrivés en centre-ville de Toronto… et je dois bien avouer que COVID oblige, c’était une ambiance plutôt morose qui nous y attendait.

Déjà que quand il pleut, c’est plutôt triste, avec tous les nuages qui s’accrochent aux gratte-ciels… mais là, les rues étaient beaucoup plus vides que d’habitudes… Nous n’avons pas croisé grand monde, si ce n’est plusieurs escouades de policiers occupés à distribuer des PVs aux véhicules mal stationnés…

Nous ne sommes pas restés longtemps au Consulat – à peine quinze minutes. Mais juste pour renouveler un passeport, cela nous a ainsi pris quasiment toute la journée. Pas la meilleure utilisation de notre temps, vous en conviendrez… Et il me tarde que nous ayons des façons plus simples et rapides d’effectuer de genre de procédure administrative.

Au moins maintenant, nous n’avons pas besoin de retourner chercher le passeport. Ils peuvent désormais nous l’envoyer chez nous, si tant est que nous fournissions une lettre “XPress post“ – l’équivalent du Chronopost local. Pour que cela soit possible, il faut cependant être inscrit au préalable dans leur base de donnée… Ouf, pour nous c’était le cas – nous nous étions inscrits au Registre des Français de l’Étranger dès notre arrivée – et je ne saurais que trop le recommander !

J’espère que ce passeport nous servira rapidement… mais en attendant au moins, je suis content de ne pas avoir à y retourner. Cela me fera économiser en quelque sorte une journée !

Une bonne nouvelle !

Nous étions de retour à la maison après 14h, avec ce sentiment que nous n’avions pas fait grand chose de notre journée… mais la journée allait finir en beauté !

Ma femme a en effet reçu hier les instructions du bureau de Santé locale pour qu’elle soit vaccinée ! Comme elle travaille dans une école et qu’elle fait partie des groupes prioritaires, elle pourra d’ici la semaine prochaine recevoir la première injection, ce qui est une petite avancée !

Comme partout, la vaccination n’avance pas très vite en Ontario… Nous sommes en ce moment dans la Phase 2 du plan de vaccination provincial (= les groupes prioritaires). La mise à disposition du vaccin pour l’ensemble de la population (=Phase 3) n’est pour l’instant pas prévue avant début Juillet… donc pour ma part, je dois encore prendre mon mal en patience à cet effet.

La raison pour laquelle nous suivons de près tout ce qui a trait aux vaccins ? C’est que comme beaucoup, nous espérons que cela nous permettra à nouveau de voyager !

Alors quand je dis voyager, je ne parle pas de courir le monde tout de suite. Dans un premier temps, nous aimerions au moins rentrer revoir nos proches en France et à la Réunion. Cela fait déjà plus d’un an que nous sommes isolés ici… et comme je l’expliquais dans une précédente vidéo, c’est un de ces fardeaux de tout expatrié…

La vaccination pourrait modifier les conditions de voyage – c’est déjà le cas aux États-Unis et d’autres pays ont ouverts leurs portes aux personnes étant vaccinées….

Alors oui – il y a encore beaucoup de flou – mais nous devrions voir les choses se clarifier bientôt, peut-être d’ici le mois de mai.

Pour nous qui vivons à l’étranger et espérons bientôt revoir nos proches, nul doute que nous suivons tout ça de près !

La première journée de notre Spring Break a donc été plutôt bien remplie – même si j’avoue, elle n’a pas été aussi active que ce que j’imaginais avec la pluie que nous avons eue toute la journée. Je me dis que cela pourrait être pire – nos amis du Manitoba eux ont eu droit hier à 15cm de neige. En avril, voilà quelque chose dont je me passerai volontiers !

Et aux informations, j’ai vu que l’Angleterre commençait à tout réouvrir. J’ai vu des gens dans les rues, attablés dans les pubs… Ça laisse rêveur… Nous sommes encore loins de tout ça en Ontario, mais cela montre qu’il y a une lumière au bout du tunnel.

Allez – on s’accroche, on va y arriver !

Un commentaire sur « Un début de “Spring Break” bien chargé (2021) »

Laisser un commentaire