Où paye-t-on le moins d’impôts au Canada ? (2021)

Les impôts – oui, c’est ce à quoi il faut penser au Canada quand vient le mois de février !

C’est en effet au beau milieu de l’hiver que survient comme nous l’appelons ici notre “tax season”.

Un événement très “attendu” de tous comme vous pouvez l’imaginer !

Car si au pays du sirop d’érable, les impôts sont prélevés à la source, eh bien il vous faut quand même présenter votre déclaration chaque année.

Quelle que soit votre situation, vous n’en serez pas exemptée !

Pourquoi vous devez déclarer vos impôts

Vous la soumettrez à la “redoutable” Agence du Revenu du Canada -the Canadian Revenue Agency en anglais, ou CRA.

Le but de cette démarche administrative est très simple : cela permet aux autorités de vérifier si vous avez payer suffisamment d’impôts durant l’année qui vient de s’écouler.

Et de cette déclaration, trois scénarios possibles peuvent découler:

#1 : Vos comptes sont en “règle” : vous n’avez rien à payer ;

#2 : On vous a prélevé plus d’impôts que vous auriez dû payer ; bonne nouvelle, la différence vous sera remboursée !

#3 : Vos impôts ont été sous-estimés, vous n’en avez pas payé assez… Mauvaise nouvelle, vous aurez une facture à payer pour tout régulariser !

Bien évidemment le scénario #3 est celui que tout le monde veut éviter !

Comment faire votre déclaration

Et c’est au mois de février que nous recevons de notre employeur et des différents organismes financiers tous les papiers nécessaires pour remplir cette declaration – dont le fameux formulaire T4.

Le “feuillet T4” vous est envoyé par votre employeur et résume ce que vous avez gagné et ce qui a déjà été déduit… et c’est donc la pierre d’angle de votre déclaration d’impôts.

Dans la majorité des cas, pour les employés, c’est sur ce document que vous trouverez toutes les informations pour remplir votre déclaration d’impôts!

Voilà donc un terme qu’il vous faut impérativement connaître si vous venez vivre au Canada – car il vous sera très utile durant notre “tax season” ma foi !

Il y a vraiment deux grandes façons de remplir votre declaration d’impôts.

Vous pouvez la faire faire par un comptable… ou vous pouvez le faire vous même en utilisant Turbotax.

TurboTax, c’est LE logiciel que les Canadiens utilisent pour remplir eux mêmes leur déclaration d’impôt.

Vous le verrez littéralement fleurir sur les étalages des supermarches pendant notre “tax season” – et il peut s’acheter en ligne également, bien évidemment !

Il y a une nouvelle version chaque année, qui prend en compte les nouvelles modalités et si vous choisissez de remplir vos impôts vous-mêmes, eh bien vous devrez l’acheter – parce que tant qu’à faire, les règles de retour changent elles aussi quasiment chaque année!

Impôt fédéral vs provincial/territorial

Quand nous sommes venus vivre au Canada, je dois bien avouer que je ne m’étais absolument pas pencher sur cette question d’impôt…

Nous venions vivre en Ontario parce que c’était là que j’avais été embauché… et pour moi, en matière d’impôt, cela devrait être la même chose partout dans le pays, pas vrai ?

Au fil des années, je me suis rendu compte que je me suis sur ce point quelque peu fourvoyé…

Au Canada en effet, vous avez certes un impôt fédéral- qui est le même partout dans le pays – mais se rajoute à ça un impôt provincial/territorial… qui bien évidemment va dépendre de la province ou du territoire où vous résidez.

À l’époque, j’étais jeune et fou et c’est quelque chose à quoi je n’avais absolument pas pensé – et très honnêtement, vu que pour mon emploi, on me demandait alors de résider en Ontario, cela n’aurait rien changé.

Mais pour ceux qui veulent venir vivre ici et qui n’ont pas encore de plan arrêté, voilà quelque chose qu’il est bon à mon avis de regarder – surtout à l’heure où dans le pays, le “home office” (=télétravail) est généralisé.

Car les différences peuvent parfois être significatives en fait !

Et c’est là où le site du logiciel TurboTax peut vous aider.

Car sur celui-ci, vous allez retrouver une calculatrice qui vous permet d’évaluer, en fonction de votre salaire brut ET de votre lieu de résidence, combien vous paierez.

Si vous êtes indécis sur où vous voulez habiter, eh bien voilà un petit exercice très simple et rapide qui pourrait vous aider à prendre votre décision en considérant cet aspect financier.

Où paye-t-on le moins d’impôt au Canada ?

Faisons-le ensemble ici… et vous verrez !

D’après Google, un “bon” salaire au Canada, c’est 70,000$ brut par an.

Et sur cette base, voyons-combien on paierai d’impôts dans les différentes provinces et territoires du Canada.

Pour ce salaire, la partie “impôt fédéral” est toujours fixe, à 8937$ – sauf pour le Québec- et si vous savez pourquoi, je suis preneur !

Mais quand on regarde la part provinciale/territoriale, vous verrez que les variations sont loin d’être négligeables en fait !

Au passage vous verrez qu’il y a un bug sur le site de Turbotax. Quand vous utilisez la version française, quelle que soit la province que vous choisissez, le site mentionne “Calculatrice d’Impot du Québec.”

Je pense qu’ils n’ont pas reçu le mémo que même si la majorité du pays est anglophone, il y a quand même des francophones qui vivent dans toutes le provinces canadiennes. J’espère qu’un jour cela sera corrigé !

Donc pour 70,000$ de revenu brut, voilà ce que vous devrez payer en impôt dans les différentes provinces et territoires.

Et commençons par les 3 territoires canadiens, en les classant du “moins cher” au “plus cher”.

#1 Nunavut

#2 Territoires du Nord Est

#3 Yukon

L’imposition est toujours plus faible dans les territoires… mais ce n’est généralement pas la destination privilégiée des gens qui viennent vivre ici… et je ne me suis pas encore penché sur le coût de la vie dans ceux-ci mais à ce que j’ai entendu dire, c’est beaucoup plus cher que dans les provinces classiques… Soyons honnêtes – vous êtes plutôt coupés du monde dans ceux-ci !

Laissons-donc les territoires de côté pour nous concentrer sur les provinces canadiennes. Et avec ce salaire de 70,000$ brut, voilà le classement que vous aurez ici.

#1 Colombie Britannique

#2 Ontario

#3 Alberta

#4 Saskatchewan

#5 Manitoba

#6 Nouveau Brunswick

#7 Terre Neuve et Labrador

#8 Ile du Prince Édouard

#9 Nouvelle Écosse

#10 Québec

Et voilà les enseignements que je tire de ce petit classement rapide :

– Québec est la province la plus prisée par les francophones qui veulent venir vivre au Canada… mais c’est également la province où vous serez le plus taxés ici ! Et la différence est significative, car à salaire égal, vous auriez à la fin de l’année plus de 3 500$ de plus dans votre poche si vous viviez en Ontario, et plus de 4 000 si vous viviez en Colombie Britannique !

– Les Provinces Maritimes – qui offrent de nombreux programmes d’immigration pour attirer de nouveaux arrivants – sont également parmi les plus chères du pays ;

– La Colombie Britannique est une des provinces les plus chères du Canada au niveau du coût de la vie – rappelez-vous, “BC (British Columbia) =Bring Cash” – mais c’est également celle où l’on paie moins d’impôt… ce qui pourrait contrebalancer tout ici ; je trouve même intéressant que les impôts y soient moins cher qu’au Yukon, qui est pourtant un territoire…

– Et pour finir, l’Ontario apparaît ici plutôt comme un bon compromis ! Sans avoir regardé ça de trop près, je me dis que quand même, je n’ai pas trop mal choisi ici 🙂

Attention cependant : en fonction de votre salaire, les chiffres et le classement peuvent varier bien sûr – pour des salaires plus élevés, l’Alberta est bien souvent la meilleure option dans le pays.

Et ce n’est là qu’une partie de l’équation financière, il faudra prendre également en compte le coût de la vie dans la province…

Mais, comme dit plus tôt, à l’heure où le “home office” est la norme au Canada, cela mérite à mon avis réflexion…

Je pense que si je devais aujourd’hui partir vivre au Canada, c’est quelque chose que je prendrai clairement en considération !

Et vous lecteurs – qu’en pensez-vous ?

Comment intégrerez-vous cette donnée dans vos plans pour préparer votre aventure ici ?

Je suis toujours curieux de lire vos avis, alors dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Un commentaire sur « Où paye-t-on le moins d’impôts au Canada ? (2021) »

  1. Je suis assez étonnée du résultat pour la Colombie britannique, et peu surprise pour le québec. C’est pour ça qu’ils veulent faire venir autant d’immigrants!

    J’aime

Laisser un commentaire