Bientôt 9 ans pour nous au Canada !
Et s’il y a une chose que je trouve long ici… c’est clairement l’hiver !
Alors oui – vivre un VRAI hiver, c’était un rêve de gamin. Et depuis, j’ai traversé des blizzards, conduit sous la neige, affronté des températures polaires descendant jusqu’à -47°C. Et si j’apprécie toujours un beau Noël blanc, durant cette période de l’année, je ne serai pas contre “un peu plus” de soleil !
Et en fait – je ne suis pas seul ! Au Canada, ces personnes qui fuient le froid et la neige pour des températures plus clémentes à cette période de l’année s’appellent des “Snowbirds” (on utilise aussi ce terme pour les oiseaux migrateurs).
Ils ont même une association canadienne – voir leur site ici !
Et quand vient l’hiver, la plupart passent la frontière avec les États-Unis pour se rendre en Floride, en Arizona, en Californie…
Bien sûr, avec mon passé insulaire – je suis assez fan du concept !
Et ce week-end, je lisais justement un article sur ces Snowbirds que rien n’arrête- pas même la pandémie actuelle !
En effet, ils sont nombreux en ce moment à regagner leur lieux de villégiature au soleil… et ce malgré les restrictions de voyage actuelles !
Le Canada ne recommande en effet pas à ses ressortissants de quitter le pays… et en mars dernier, cela avait entraîné un retour massif… car les assurances ne prenaient alors pas en charge les cas d’hospitalisation liés au COVID. Et si vous devez vous faire hospitaliser aux États-Unis ET payer les soins de votre poche… Attention à la facture !
Mais les choses ont changé aujourd’hui. Les assurances prennent maintenant en charge les cas de COVID. Il est possible de sortir du pays – même si après, re-rentrer est un peu plus difficile.
Le problème qu’il restait à résoudre pour les Snowbirds, c’était pour leurs véhicules. La frontière terrestre avec les États-Unis est en effet toujours fermée… Or, beaucoup passaient généralement la frontière en voiture puis conduisaient jusqu’à leur lieu de villégiature – parfois dans ces ÉNORMES caravanes qu’on pense ne voir que dans les films !
Mais il y a désormais des solutions là-aussi. Depuis le Canada, on peut toujours se rendre aux États-Unis en avion… Et certaines compagnies offrent désormais des services pour faire passer la frontière aux véhicules. Pour environ 1,000$ d’après l’article, nos Snowbirds peuvent faire transporter leurs véhicules jusqu’aux villes frontières les plus proches, comme Buffalo. Ils prennent l’avion, arrivent dans cet aéroport aux États-Unis… et retrouvent là leur caravane et/ou voiture.
Alors nous n’avons pas de caravane, ni de maison secondaire en Floride ou ailleurs aux États-Unis… mais quand j’y pense, clairement, c’est un concept qui m’attire.
Après tout, je travaille de chez moi – ce qui est assez classique ici. En fait, je peux travailler de n’importe où- tant que ma connexion internet suit ! Pouvoir passer l’hiver au soleil, ne serait-ce même qu’une partie… J’en serai ravi !
Et pourquoi pas pousser le concept à l’extrême… et aller passer l’hiver chez moi à la Réunion ? Alors oui, le décalage horaire me ferait faire des horaires peu orthodoxes… Mais en contrepartie, la famille, le Soleil, les samoussas, les letchis…
Alors bien sûr, il faudrait voir pour les enfants et leur scolarité… Et c’est quelque chose que nous n’avons jamais considéré jusqu’à présent car ils sont biens ici… Mais dans certains articles que j’ai lus récemment, il était question de plusieurs familles qui avaient adopté ce mode de vie… Alors pourquoi pas quelque chose à considérer pour nous aussi ?
Avec le COVID actuellement, nous n’allons pas bouger tout de suite… mais qui sait, peut-être quelque chose à repenser quand tout ça sera derrière nous dans le futur ?
Je vais regarder de plus près le site des Snowbirds du Canada, c’est sûr! Et si jamais vous avez des infos de votre côté, n’hésitez pas à les partager avec moi via les commentaires.
C’est un mode de vie qui pourrait me plaire c’est sûr!
Un commentaire sur « Snowbirds ? Et si c’était pour nous aussi ! »