Cette semaine, motion importante votée en conseil de famille : nous changeons de dentiste.
Et oui – au Canada c’est loin d’être une décision anodine :
➳ Les Canadiens accordent beaucoup d’importance à leur hygiéne dentaire… donc c’est important de trouver LE bon dentiste ;
➳ Les dentistes n’acceptent généralement qu’un nombre limité de patients ; donc en trouver un n’est pas toujours facile ; d’ailleurs, à l’origine, nous avions eu du mal à trouver notre dentiste ;
➳ Et puis, nous étions plutôt satisfaits de notre dentiste, du cabinet, de leur équipe… Dans ces conditions, on pourrait se demander pourquoi changer ici ?
L’actuelle pandémie a certainement joué un rôle… car avec celle-ci, il y a beaucoup de choses que nous commençons à reconsidérer ici.
Notre ancien cabinet dentaire faisait effectivement partie d’un grand centre médical… vraiment pas l’endroit que nous avons envie de visiter ces temps-ci…
Mais la raison la plus importante, c’est que, de plus en plus, nous essayons d’optimiser comment nous utilisons notre temps… Car le temps, c’est bel et bien notre ressource ultime…
Notre ancien cabinet dentaire se situait de l’autre côté de Waterloo… ce qui veut dire qu’à chaque fois, il fallait conduire 40 minutes pour y aller, et après une consultation qui dure en moyenne une bonne heure, à nouveau 40 minutes pour revenir… À chaque fois, presque une demi-journée de perdue, voire plus quand nous y allions en famille.
Et il y avait cette clinique dentaire à 5 minutes à pieds de chez nous… Je passe devant tous les jours lorsque je sors prendre l’air, et je ne pouvais m’empêcher de penser : “est-ce que ce ne serait pas plus simple si nous allions ici ?”. Ils avaient ce panneau “Accepting New Clients” dans leur vitrine…
Donc cette semaine, nous avons sauté le pas.
Je les ai contactés, ils m’ont rappelé et m’ont expliqué la procédure pour changer de dentiste.
Et celle-ci est relativement simple – comme souvent ici.
Je ne suis vraiment pas un grand fan en matière de paperasse… et je dois avouer qu’au Canada, tout est fait pour simplifier celle-ci. Au final, je n’ai eu que 2 petits formulaires à remplir. Je les ai renvoyés par email… et tout est réglé – du moins en théorie !
Il y a toujours ce petit doute bien sûr… Nous étions satisfaits de notre ancien dentiste, et là, même si le premier contact par téléphone s’est bien déroulé, nous ne savons pas encore à quoi nous attendre… Nous allons “découvrir”… Certes cette nouvelle clinique a de très bons commentaires sur Google… mais cela suffira-t-il ?
Nous ne savons évidement pas… mais c’est un risque à prendre à mon avis.
Nous allons gagner énormément de temps avec cette clinique juste au coin de la rue. Et ça, à mon avis, ça n’a pas de prix !
À suivre donc… mais nous vous tiendrons au courant bien sûr!
Et si vous aussi avez déjà vécu des changements de ce genre au Canada, que ce soit pour un médecin ou un dentiste, partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ici !