Mon programme du week-end était bien établi : éditer ma dernière vidéo Youtube, en filmer une nouvelle, regarder la finale NBA et faire des jeux en famille… Créativité et détente étaient au programme… Mais aller faire les courses au Walmart, ce n’était vraiment pas prévu…
Sauf que un peu plus tôt cette semaine, j’ai reçu ceci !

20$ pour 75$ d’achats… Petit calcul rapide – à l’aide de mon iPhone bien sûr 😂 – : cela ferait 27% de retour… Loin d’être négligeable – et quand on y pense, bien meilleur que mon compte épargne ! Surtout qu’à Walmart, je n’achète pas de produits frais (je préfère acheter ceux-ci au Zehrs ou au Costco généralement)… Et quand on est une famille de 4, il y a toujours des choses que l’on peut stocker pour plus tard !
Je n’avais vraiment pas envie de laisser cette offre sur la table, d’autant plus que je sais que ce que nous achèterons nous servira, même si ce n’est pas dans l’immédiat! Donc, contre toute attente, après le déjeuner, nous voilà à remplir notre caddie virtuel sur Walmart !
1. Étape #1 : Visiter Rakuten.ca
L’aventure commence… par un arrêt sur le portail en ligne Rakuten. J’utilise celui-ci pour récupérer du cash-back sur mes achats en ligne… et il liste Walmart. Le concept est simple : je visite le site, je repère la page Walmart, je clique sur leur lien qui m’y redirigera… et juste pour faire ça, je récupèrai du cash-back sur mes achats.

Rakuten annonce 1% pour les achats sur Walmart… même s’il est bien noté que les “courses” (=“grocery” en anglais) ne sont pas éligibles pour ça. Je ne sais pas trop comment ils différencient ce qui est “grocery” de ce qui ne l’est pas parce que généralement, je récupère toujours quelque chose sur mes achats. Bon très clairement on ne parle pas de grosses sommes ici – mon dernier achat sur Walmart m’a rapporté… 0.03$ – mais c’est surtout le concept qui m’intéresse ici.
Je me fais une habitude d’utiliser ces portails quand j’achète en ligne. Ce qui me permet toujours de maximiser les retours sur mes achats. Quand on achète beaucoup en ligne, à la longue, le jeu en vaut la chandelle je crois !
Si vous êtes au Canada et que vous achetez en ligne, utilisez mon lien parrainage ICI si vous souhaitez vous inscrire sur le portail (il vous rapportera un bonus de 5$ !).
2. Étape #2 : Remplir son caddie virtuel sur Walmart.ca
Cette partie n’a vraiment pas été très difficile. En quelques minutes, nous avons une vingtaine d’article dans le caddie, pour un total de 78.79$… Il ne reste alors plus qu’à appliquer notre code pour bénéficier de la remise !

Mais là – surprise ! Sur la page de validation de la commande, il n’y a AUCUN champs pour me permettre de rentrer celui-ci ! Walmart rend le processus le plus confus possible – et je ne peux m’empêcher de penser que c’est fait exprès ici. Peut-être misent-ils sur le fait que, malgré leur dépit de ne pouvoir utiliser le code, beaucoup valideront quand même leur commande sans pour autant chercher plus loin…
Mais ce serait mal nous connaître… Je VEUX utiliser ce code, hors de question de le laisser passer ainsi. Et après quelques minutes de recherche intensive – ce qui au final m’aura pris plus de temps que la commande en elle-même, EURÊKA ! J’ai trouvé où et comment entrer le precieux sésame !
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Mon compte”, et c’est là, tout en bas de la page !

C’est là que vous pouvez rentrer votre compte sur Walmart.ca !
Mais l’aventure ne s’arrête pas là! Maintenant que le code est rentré, lorsque vous arrivez sur la page “Validation de Commande”, vous aurez désormais une nouvelle option en haut de la page qui s’appellera “Use Your eVoucher” (= “Utilisez Votre Coupon”). La validation ne sera pas automatique, il vous faudra encore cocher celle-ci pour pouvoir utiliser votre bon de réduction !
Vraiment pas très “user-friendly”…
Ce que j’ai appris suite à cette expérience ? Maintenant, quand je voudrai utiliser un coupon électronique sur Walmart, je procèderai ainsi :
#1 J’irai sur l’onglet “Mon Compte” et ajouterai celui-ci ;
#2 PUIS je ferai mes courses en ligne ;
#3 PUIS je cocherai bien le coupon, hors de question d’oublier d’utiliser celui-ci !
Au final, nous avons pu bénéficier de notre coupon… mais j’avoue que je croyais que ça aurait été un peu plus facile !
3. Maximiser mon achat en utilisant la bonne carte de crédit
La dernière étape du processus : payer la commande… mais avec quelle carte de crédit ?
Eh oui, c’est une question qui mérite qu’on s’y attarde car comme vous l’avez compris, je veux maximiser les retours sur mes achats… et le dernier élément essentiel ici, c’est la carte de crédit.
Ici, j’ai opté pour mon American Express Gold parce que c’est celle qui m’offre le meilleur retour . Malheureusement Walmart code comme un “department store” pour les VISA et American Express, ce qui veut dire que je ne peux pas bénéficier du bonus multiplicateur que j’aurai dans des supermarchés classiques (2 points pour un dollar)… à Walmart, avec cette carte, je récupère 1 point American Express Reward par dollar dépensé, qui est évalué à 2.1 cents. Il faudra par la suite correctement utilisé ces points pour récupérer cette valeur, mais chaque chose en son temps !
Si vous êtes intéressé par cette carte de crédit, n’hésitez pas à utiliser mon lien parrainage ICI (vous pourriez gagner jusqu’à 30,000 points en bonus !).
J’ai récemment découvert que Walmart offre une nouvelle Walmart World Elite Mastercard qui offre 3% de remise lorsqu’on utilise pour les achats sur Walmart.ca… Et vue que c’est ce que je fais… Je vais sans doute me laisser tenter et l’essayer. Après tout, la carte est gratuite, elle vient avec 25$ de crédit en offre de bienvenue… À suivre !
Cette petite aventure “shopping en ligne” du week-end n’était pas vraiment prévue mais elle illustre bien que parfois, il faut fouiller un peu même pour bénéficier de ces fameux coupons en ligne.
J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous. Et si vous avez d’autres astuces pour faire vos courses sur Walmart en ligne – je suis preneur, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !