Venir Vivre Au Canada… Avec le COVID ? (2020)

Dans un précédent blog (que vous pouvez retrouver ICI), je vous avais parlé des modalités pour venir vivre au Canada. Nous avions alors parlé tourisme, PVT, permis de travail, residence permanente…

Malheureusement avec le COVID, beaucoup de choses ont changé à ce niveau là.

Dans ce post, petit update sur la situation en ce moment, et sur ce que vous devez imperativement savoir si vous envisagez de voyager ici au Canada !

Nous sommes arrivés ici il y a 8 ans avec un visa de travail. Et ce dont je me rappelle surtout, c’est que cela avait pris des mois… et qu’il y avait eu beaucoup de paperasse !

Pas forcément facile, loin d’être rapide… et ça, c’était dans un monde “normal”. L’actuelle pandémie ne va clairement pas améliorer le processus…

Et d’ailleurs, suite à celle-ci, de nouvelles limitations ont été mises en place. Comme vous pouvez le lire ICI :

“Afin de gérer l’éclosion de la maladie à coronavirus (COVID-19), le premier minisistre a annoncé des restrictions de voyage pour limiter les déplacements vers le Canada.”

Qu’est-ce que ça veut dire? Eh bien regardons tout ça !

1. COVID & Voyages Au Canada

La ressource principale à consulter ici, c’est ce site là: celui d’Immigration Canada. C’est le site officiel du gouvernement et c’est là que vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin en temps de pandémie.

Je vous l’accorde, ce n’est pas le site le plus coloré ni le plus intuitif… C’est beaucoup de liens, de texte… mais TOUT est écrit là. S’il y a un endroit où vous trouverez les réponses à vos questions, c’est bien là! Et les infos relatives au COVID sont bien évidemment accessibles dès la premiere page (voir ICI).

Le ton est donné d’entrée ! Si vous êtes ici comme nous, il est fortement recommandé de ne pas sortir du pas… ce qui explique pourquoi nous n’avons pas bougé depuis les 6 derniers mois… (voir ICI).

Pas recommandé de sortir… mais pas non plus simple d’entrer ! Le Canada est en effet actuellement tout bonnement fermé au tourisme… Si vous n’êtes pas citoyen ou résident permanent, vous ne pouvez pas entrer comme ça…

Il y a cependant des exemptions (voir le décret ICI à ce sujet) et vous pouvez vous rendre au Canada si :

– vous visitez de la famille qui reside ici ;

– Vous avez un permis d’étude ou un permis de travail ;

– Si vous avez obtenu la residence permanente ;

– Si le gouvernement vous invite…

En conclusion, malgré la pandémie, il existe actuellement des possibilités d’immigrer vers le Canada…

Regardons ça de plus près !

2. PVT… En ce moment, possible ou pas ?

Le PVT – ou Programme Vacances Travail – est l’un des moyens les plus fréquemment utilisés pour visiter le Canada.

Et pour trouver les informations à ce sujet, il faut chercher sur le site officiel la rubrique “Expérience Internationale Canada” (je vous aide – c’est juste ).

Dernière mise a jour le 1er septembre 2020… et il n’y a pas vraiment d’ambiguïté sur ce qui se passe… Pas de ronde d’invitations en ce moment… Le programme est suspendu jusqu’à nouvel ordre…

En attendant sans doute un retour à la normale !

3. Nouvelles demandes de Permis de Travail ?

Alors si on regarde ici, on voit que les personnes ayant un permis de travail peuvent entrer au Canada.

Le site officiel le confirme, même s’il y a des changements à la procédure, il reste possible de faire une demande.

La patience est de rigueur cependant ! Il est bien précisé qu’ils ne peuvent pas garantir en combien de temps la demande sera traitée… et si vous utilisez l’estimateur de délai de traitement mis à votre disposition sur le site ICI, vous voyez par exemple que depuis la France, il faut compter 20 semaines – soit environ 5 mois – pour le traitement.

Donc techniquement ca peut se faire… il faut juste être patient…

3. Permis d’Études ?

De la même façon, il est possible sur le papier de faire une demande pour un permis d’études… mais comme vous pouvez le voir ICI, là encore il faut remplir beaucoup de conditions (comme par exemple, ne pas pouvoir accéder aux cours en ligne ou être sur un fuseau horaire jugé “incompatible”…).

Les demandes doivent être faites en ligne, et depuis la France, est annoncée une durée de traitement de 9 semaines – ce qui n’est pas trop mal en soit quand on y pense…

Cependant, aux vues des conditions, plus facile à dire qu’à faire à mon avis…

3. Résidence Permanente ?

Là encore, malgré la pandémie, il reste possible de faire une demande de résidence permanente. Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet ICI.

Durée d’attente pour traitement des dossiers : environ 6 mois…

Là encore, possible sur le papier mais la patience semble de rigueur ici je crois !

Si votre projet est de venir vivre au Canada, ne nous leurrons pas ici : en ce moment, les conditions ne sont clairement pas favorables.

Les choses sont un peu plus simples que pendant le pic de la pandémie, mais comme vous avez compris, on est encore loin d’un retour à la normale.

La situation économique n’est pas forcément des plus réjouissantes car le taux de chômage est encore relativement élevé, beaucoup plus que ce qu’il n’était par le passe… (10.2% en août 2020 contre 5.7% à la même période l’an passé…).

Dans l’état actuel des choses, je remettrai sans doute ce projet à plus tard, quand nous serons revenus à une situation plus ou moins normale…

Même si le “nouveau normal” sera different de notre ancien normal… vous comprenez bien pourquoi.

Mais ce n’est que partie remise ! En attendant des jours meilleurs, préparez au mieux votre projet… et de notre côté, nos futurs posts seront là pour vous aider à tout préparer !

Laisser un commentaire