Vivre Au Canada : La Salle des Machines (2018)

Le saviez-vous ? Les maisons canadiennes viennent avec une véritable « salle des Machines ». Et quand nous sommes arrivés ici, nous ne savions vraiment pas nous en servir. C’est la raison pour laquelle, dans cet épisode, on vous explique les bases !

La pièce maîtresse : la fournaise

Les maisons canadiennes sont chauffées au gaz… et cela est assuré par une énorme chaudière, qu’on appelle ici « fournaise ». Dans votre salle des machines, c’est l’appareil qui coûte le plus cher. Et c’est bien évidemment celui sur lequel vous comptez le plus en hiver !

Choses importantes à savoir :

– votre fournaise se contrôle grace à un petit thermostat, qui se situe généralement sur un mure de votre salon ;

– la fournaise s’entretient tous les deux ans : sur celle-ci, vous trouverez la date du prochain entretien ainsi que les coordonnées du fournisseur de service ;

– votre fournaise fonctionne avec un filtre… qu’il faut changer tous les 6 mois ! Ceux-ci peuvent s’acheter dans tous les magasins de bricolage.

À savoir : Le Chauffe-Eau

Au Canada, les chauffe-eau dans les maisons, ils sont généralement… en location (hormis peut-être en Alberta).

Le chauffe-eau ne vous appartient pas… La compagnie avec qui vous louez vous contacte pour planifier avec vous les maintenances. Et s’il y a un problème, ils viennent rapidement vous dépannez… On peut se demander si au final cela ne vaut pas mieux la peine d’acheter son chauffe-eau dès le départ…

En moyenne, le coût de la location est compris entre 13-26$/mois. Un chauffe-eau neuf vous coûtera environ 900$, plus 300$ d’installation… En fonction de votre situation, vous pouvez faire le calcul et voir ce qui sera la meilleure option pour votre situation.

À quoi ça sert : le HRV

HRV = Heat Recovery Ventilator. C’est un échangeur d’air. Important en hiver car avec le froid, on peut très bien passer toute cette saison sans jamais ouvrir une fenêtre… Cet appareil permet alors d’assurer une bonne qualité d’air. Notre HRV est ainsi allumé uniquement quand il fait trop froid pour ouvrir les fenêtres.

Petit detail qui a son importance : là aussi, ça s’entretient. En fait votre HRV se démonte… et vous pouvez retirer toutes les pieces et les nettoyer. Et c’est quelque chose à faire au moins deux fois par an !

À avoir absolument : un adoucisseur !

L’eau est généralement très dure au Canada… ce qui veut dire que votre vaisselle se recouvre de calcaire… et votre peau n’aime pas non plus vraiment ça… Dans la premiere maison que nous louions, il n’y en avait pas… Donc quand nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison, nous étions super heureux… Vaisselle étincelante, peau à nouveau douce…

Malheureusement, ça n’a pas duré,,, Au bout d’un mois le calcaire a refait son apparition… à nouveau, notre peau se desséchait…
Et au cours d’une conversation anodine avec des amis, nous nous sommes rendus compte… que c’est parce qu’il fallait mettre du sel dans l’adoucisseur ! Celui-ci se vend dans les magasins de bricolage, par sacs de 20kg. Pour une famille de 4, un sac nous fait 15 jours en moyenne.
Et là encore, deux fois par ans, il est conseillé de laver complètement le bac de l’adoucisseur.

Laisser un commentaire