Conduire au Canada : le B.A-ba (2018)

Conduire au Canada, pas si compliqué que ça ? Pas faux… Mais si voulez venir vivre ici, eh bien sachez qu’il y a quand même quelques différences. Dans cette vidéo, nous vous emmenons faire un tour en voiture ! Ainsi qu’un petit survol de ce que vous devez savoir !

Le Permis de Conduire

En Ontario :

▶︎ Si vous restez moins de 3 mois en vacances, vous pouvez conduire avec votre permis français ;

▶︎ Si vous restez en vacances plus de 3 mois, vous aurez besoin d’un permis international en plus;

▶︎ Si vous vous y installez, c’est un permis ontarien que vous devez demander…

Au Québec :

▶︎ Vous pouvez utiliser votre permis français pendant 6 mois…

▶︎ Au delà vous devrez avoir un permis québécois !

Pour demander votre permis canadien, vous devez aller dans un centre « Test au Volant » (ou « Drive Test Center » en anglais).
Là où cela peut devenir un peu galère cependant, c’est pour retrouver votre permis français quand vous rentrez définitivement en France.
La procédure ici : https://www.service-public.fr/particu… Tout vous est également expliqué sur le site du consulat de France : https://toronto.consulfrance.org/spip…

La voiture

▶︎ Les voitures nord-américaines sont en très grande majorité des automatiques. Ce qui veut dire pas de pédale d’embrayage… pas de vitesses à passer !

▶︎ Une chose à savoir concernant les pneus neige en hiver : Au Québec par exemple, il est obligatoire d’avoir des pneus neige sur votre véhicule entre le 15 décembre et le 15 Mars.

Mais si vous êtes en Ontario par exemple, eh bien sachez que c’est juste conseillé…

Faire le plein d’essence

Pour faire des économies d’essence, vous voulez un véhicule qui fonctionne au diesel ? Oubliez… Les voitures ici fonctionnent surtout… au super !

Au moment où nous tournons cet épisode, le prix du litre de super revient environ… à 0,9euros ! Au début quand on arrive d’Europe, ça laisse un peu rêveur pas vrai ! Mais attention, ici, en matière de consommation d’essence, les voitures ne font pas forcément dans l’économie ! Avec celle que j’ai en ce moment, un plein me donne une autonomie d’environ 500kms.

Le code de la route

Limitations de vitesse :
▶︎ Autoroute = 100kh/h
▶︎ Route secondaire = 80km/h
▶︎ En ville = 50km/h
▶︎ Autre petite chose à savoir : les feux rouges… et leur fonctionnement.

Contrairement à chez nous, ils se situent de l’autre côté de l’intersection. Et même quand un feu est rouge, vous pouvez tourner à droite !

▶︎ Autre détail intéressant : quand vous voyez une ligne continue, sachez que vous pouvez la couper ! Celle-ci sert généralement à séparer les voies ! L’équivalent de notre ligne continue, c’est la « double ligne ». Là vous ne pouvez pas doubler ou la couper.

Quand vous arrivez ici, vous voyez que le code de la route est un peu différent. Ce n’est pas une montagne insurmontable, mais il y a quand même quelques petits détails bons à savoir.

Laisser un commentaire